Lo gascon qu'es aquò ?

LE GASCON

Le gascon est une langue se rattachant au domaine occitano-roman ; ses premières traces remontent au XIIe siècle. C'était la langue administrative et juridique de l'Aquitaine jusqu'en 1453 et du Béarn jusqu'en 1620.

Depuis 1990, il est officiel dans le Val d'Aran à côté du castillan et du catalan (et dans toute la Catalogne depuis 2006), mais ne dispose d'aucun statut officiel en France.

L'aire linguistique traditionnelle du gascon comprend les départements des Landes, du Gers et des Hautes-Pyrénées dans leur intégralité, le Béarn, la majorité de la Gironde, la moitié des départements du Lot-et-Garonne, du Tarn-et-Garonne, de la Haute-Garonne et de l'Ariège. La vitalité du gascon est variable selon les régions, elle est par exemple plus forte dans les Pyrénées que sur la côte atlantique.

Le gascon se divise en plusieurs familles de dialectes : pyrénéens, occidentaux, orientaux, septentrionaux.

Le gascon dans les Landes

Les Landes se trouvent dans la partie occidentale du domaine gascon, c'esr-à-dire que les -a et -e finaux se prononcent e comme en français, et les subjonctifs se font en -i (que cau que cantis).

La partie ouest du département est traditionnellement celle du parlar negue ou grand-landais (septentrional vers Biscarrosse, central dans le Born, méridional dans le Marensin) dont la particularité principale est la prononciation œ de la lettre elœ hœmne qu'œs nœgue.  Dans cette zone, ''dire'' = dide ou dize

On distingue aussi le gascon des Petites Landes qui se rapproche du gascon central, et le gascon de Chalosse qui se rapproche du béarnais souvent utilisé comme gascon ''standard''. Dans cette zone, ''dire'' = dize.

Date de dernière mise à jour : 06/02/2019